Vous connaissez certainement Google Maps en tant qu’outil de navigation pour trouver votre chemin dans un coin inconnu. Vous l’utilisez aussi peut-être pour dénicher un restaurant de qualité en vous fiant aux évaluations des utilisateurs. Sachez qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises exploitent cet outil en le transformant en générateur de prospects. Quels sont les avantages à en tirer ? On fait le point ensemble !
Une façon simple et rapide d’obtenir une liste d’entreprises dans votre secteur
Google Maps offre la possibilité de réaliser un ciblage géographique précis. Vous pouvez par exemple utiliser comme filtre une ville donnée pour comparer tous les cafés et restaurants qui s’y trouvent. Par ailleurs, en faisant appel à l’outil Scrap.io, il est possible d’aller encore plus loin. En effet, celui-ci vous permet d’utiliser de nombreux filtres (notation moyenne, présence d’un numéro de téléphone, tranche de prix…) pour affiner les résultats. À la fin, vous finissez par obtenir une liste de prospects à valeur ajoutée.
Libre à vous par la suite de réaliser des campagnes marketing en récupérant les mails par exemple. Comme la grande majorité des commerces sont référencés sur Google Maps, on peut dire que c’est très efficace !
Un bon moyen pour analyser la concurrence
Le commerce B2B est la première chose à laquelle on pense à l’évocation de “liste de prospects”, mais il existe en réalité d’autres manières d’exploiter ce type de liste. Imaginons que vous souhaitez ouvrir prochainement une boulangerie : sans une analyse fine de la concurrence, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Grâce à une bonne exploitation de Google Maps, vous serez en mesure de produire une étude de marché afin d’évaluer les différentes opportunités qui s’offrent à vous.
N’oubliez pas que les clients aiment en général se rendre dans le commerce le plus proche de leur domicile et qu’ils sont parfois prêts à payer un peu plus cher pour cela !
Des économies à réaliser par rapport aux méthodes classiques
Jusqu’à maintenant, lorsqu’on voulait générer des prospects, il fallait procéder de façon manuelle. Cela permettait certes d’obtenir des résultats plus précis dans une certaine mesure, mais il était nécessaire d’y passer beaucoup de temps. Car oui, le simple fait de connaître la gamme de prix de telle ou telle boutique nécessitait des déplacements !
En vous fiant aux données fournies par Google Maps, le retour sur investissement n’est clairement pas le même. Dites-vous que le temps économisé pourra être employé dans d’autres secteurs stratégiques, ce qui compte aussi pour beaucoup !